top of page
Rechercher

Immobilier auprès d'associations : d'autres horizons plus avantageux que le secteur privé

Il ne s'agit pas seulement de profit. Il s'agit d'optimisation fiscale.


Dans le secteur privé, il faut penser à tout, des frais généraux au plan d'amortissement en passant par la trésorerie, cela signifie que vous devez être conscient des implications fiscales de vos décisions en matière de gestion immobilière.


Alors que la location auprès d'associations vous permet de mélanger rentabilité et solidarité sans le moindre effort de votre part.

état des lieux d'un bien immobilier - GFF

La location traditionnelle d'un propriétaire à un locataire :


Avant toute chose, il faut faire des recherches sur les revenus des autres biens immobiliers de votre région afin de déterminer si le vôtre vaut la peine d'être investi.

Il faut également s'assurer de garder une trace de tous les coûts associés à la possession et à l'entretien de votre propriété. Il s'agit notamment des services publics, des réparations, des primes d'assurance et des impôts (y compris les impôts fonciers et les impôts sur le revenu).


Premier conseil : gardez la propriété en bon état


Demandez un loyer suffisamment élevé pour couvrir tous les coûts d'entretien et les taxes. C'est le point de vue diamétralement opposé au montant qu'un locataire peut se permettre chaque mois.


Connaissez-vous les facteurs de rentabilité les plus importants ?

la rentabilité dans l'immobilier

En un mot, il s'agit de trouver le bon rapport entre le loyer, les impôts fonciers et les frais d'entretien. Si votre bien est situé dans une zone où les loyers augmentent rapidement, vous voudrez demander un loyer plus élevé afin de suivre l'inflation. De cette façon, vos locataires pourront toujours se permettre de payer et vous ferez toujours un bénéfice à la fin de l'année.


Mais si vous augmentez votre loyer, vous devez vous assurer que vos impôts fonciers n'augmentent pas également, sinon vous risquez de perdre de l'argent sur votre investissement ! Et si les coûts d'entretien sont trop élevés, cela ne vaut peut-être même pas la peine d'investir dans une nouvelle propriété.


C'est pourquoi nous vous recommandons de travailler avec un agent immobilier qui peut vous aider à optimiser ces trois facteurs afin de maximiser la rentabilité pour vous et vos clients. Une autre méthode est aussi possible en proposant votre logement à des associations reconnues d'utilité publique.


La location solidaire :


En louant à des associations, vous pouvez vous attendre à un loyer mensuel garanti. Les associations ont par ailleurs tendance à être plus fiables et responsables que les locataires individuels, ce qui signifie moins de dommages et des locataires plus stables dans l'ensemble.


De surcroît, en louant votre propriété par l'intermédiaire d'une association, vous ne payez pas d'impôts sur la valeur totale de l'immeuble, mais uniquement sur l'espace qu'ils occupent. En effet, les associations sont des entités exonérées d'impôt et ne paient donc pas d'impôt sur le revenu sur une partie de leurs revenus comme elles sont considérées comme des organisations à but non lucratif.

Associations à but non-lucratives

La location solidaire, c'est aussi l'opportunité de montrer son humanité en aidant les personnes dans le besoin. Le logement est un droit humain, pas un produit rare. C'est pourquoi il est aussi important d'aider ces personnes contraintes de quitter leur maison en raison de problèmes financiers, de catastrophes naturelles ou d'autres circonstances indépendantes de leur volonté. Nous pensons que chacun mérite un endroit sûr où se sentir chez soi, et c'est grâce à des propriétaires humanistes que nous pouvons nous engager à le fournir à tous ceux qui en ont besoin.




Louer mon logement avec le Groupe Foncier de France

Vous êtes propriétaire ?

Louer à une association avec le Groupe Foncier de France

Vous êtes une association ?

  • LinkedIn
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
bottom of page