top of page

Vos questions les plus fréquemment posées

  • Je m'engage dans la location solidaire pour quelle durée ?
    Pour un logement meublé, la durée est d'un an minimum. Meublé : durée de 1 an minimum (renouvelable tacitement, avec la même durée) Nu : durée de 3 ans minimum (renouvelable tacitement, avec la même durée)
  • Dans quel état vais-je retrouver mon logement ?
    Les associations avec lesquelles nous travaillons disposent d’un service technique en interne. Celui-ci leur permet de pouvoir palier aux éventuels travaux allant de l’entretien du logement à la remise en état complète et gratuite, préalablement à la restitution de votre logement.
  • Quand vais-je percevoir mon loyer ?
    Le loyer est versé aux bailleurs le 25 de chaque mois, à compter du jour de la signature de votre dossier de location. L'agence reçoit les fonds des locataires en début de mois. Le délai entre la réception et le versement des fonds aux propriétaires nous permet de réaliser les relances en cas de retard. Chaque association dispose de différentes comptabilités, ce qui rend la gestion des flux monétaires plus complexes.
  • Je souhaite faire une location meublée, est-ce possible ?
    Tout à fait, Groupe foncier de France propose du mobilier dédié aux besoins des associations. Ainsi, l'équipement sera adapté aux personnes logées, et vous bénéficierez de votre avantage fiscal.
  • Puis-je avoir un visuel sur les personnes logées ?
    Le locataire au bail étant l'association, celle-ci se réserve le droit de choisir les personnes logées. Le propriétaire n'a donc pas la possibilité d'avoir un visuel. En revanche, il convient que les personnes logées soient suivies, accompagnées, et sous la responsabilités de l'association.
  • Vais-je recevoir mon dépôt de garantie ?
    Afin de protéger les propriétaires ainsi que les locataires associatifs, le dépôt de garantie est conservé par Groupe Foncier de France toute la durée de la location sur un compte séquestre garantie à cet effet.
  • Quel est le taux du service gestion locative ?
    Notre taux est de 6,6 % TTC. Si votre loyer est fixé à 850 € avec l'association, vous percevrez 793,9 €.
  • Puis-je bénéficier d'une fiscalité avantageuse ?
    En effet, dans le cadre de la location solidaire, le dispositif d'État "Loc'avantages" permet une réduction d'impôt aux propriétaires bailleurs, sous réserve d'un plafond de loyer en fonction de la surface du logement.
bottom of page