top of page
Rechercher

MaPrimeRénov' : Ce qu'il faut savoir en 2023 sur cette aide à la rénovation énergétique

MaPrimeRénov' est une aide financière mise en place par l'État français pour encourager la rénovation énergétique des logements. Elle remplace depuis 2020 plusieurs dispositifs d'aides existants tels que le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) et l'aide "Habiter Mieux Agilité" de l'Agence nationale de l'habitat (Anah). Cette nouvelle aide s'adresse à tous les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs, les copropriétaires et les syndicats de copropriétaires souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.


Comment cela fonctionne ?

Les conditions de MaPrimeRénov' en 2023

MaPrimeRénov' est une aide financière directe qui se présente sous forme de subvention. Son montant varie en fonction des revenus du ménage, de la nature des travaux réalisés et du type de logement. Elle est calculée en fonction d'un barème fixé par l'État qui prend en compte les critères suivants :

  • les revenus du ménage,

  • la localisation du logement,

  • le type de travaux à réaliser et la performance énergétique du logement avant et après les travaux.


Les travaux éligibles à MaPrimeRénov'


MaPrimeRénov' concerne tous les travaux de rénovation énergétique visant à améliorer la performance énergétique du logement. Les travaux éligibles sont les suivants :

  • l'isolation des combles, des murs, des planchers et des fenêtres,

  • le remplacement du système de chauffage,

  • l'installation d'un système de chauffage utilisant des énergies renouvelables,

  • la rénovation de la ventilation,

  • la mise en place d'un système de production d'eau chaude sanitaire performant, etc.

Les conditions pour en bénéficier ?


Pour bénéficier de l'aide financière, il est nécessaire de respecter plusieurs conditions. Tout d'abord, le logement concerné doit être une résidence principale, c'est-à-dire qu'il doit être occupé au moins huit mois par an. Ensuite, le logement doit avoir été construit depuis plus de 15 ans. Enfin, les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) et respecter les critères de performance énergétique fixés par l'État.


Pour faire une demande, il va falloir se rendre sur le site internet de l'ANAH (l'Agence Nationale de l'Habitat).


Les avantages de MaPrimeRénov'


Elle présente de nombreux avantages pour les propriétaires souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique. Tout d'abord, elle est accessible à tous les ménages, quel que soit leur niveau de revenus. Elle est également cumulable avec d'autres aides existantes telles que l'éco-prêt à taux zéro et les certificats d'économies d'énergie. Enfin, elle permet de réaliser des économies d'énergie et de réduire sa facture énergétique tout en améliorant le confort de son logement.


En conclusion, MaPrimeRénov' est un dispositif très avantageux pour les propriétaires souhaitant entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur habitation.

Toutefois, il est important de bien comprendre les critères d'éligibilité et les modalités de versement de ces aides pour optimiser leur obtention.


C'est là qu'intervient notre équipe de gestion, composée d'experts en rénovation énergétique. Nous sommes en mesure de guider les propriétaires dans leur projet de rénovation, de les accompagner dans les démarches administratives et de les aider à optimiser le montant des aides qu'ils peuvent percevoir.



Comments


Louer mon logement avec le Groupe Foncier de France

Vous êtes propriétaire ?

Louer à une association avec le Groupe Foncier de France

Vous êtes une association ?

  • LinkedIn
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
bottom of page