Dispositif "UN CHEZ SOI D'ABORD" financé par l'Etat pour loger les sans abris
Dernière mise à jour : 19 oct. 2021
Le Gouvernement a mis en place un dispositif nommé "Un chez soi d’abord" qui permet aux personnes sans abri les plus fragiles, de bénéficier d'un logement individuel et d'être accompagné par des équipes de travailleurs sociaux.
L'objectif du dispositif "Un chez soi d'abord" est de sortir les personnes de la rue, pour ensuite les orientés sur un logement ordinaire dans le parc social ou privé.
"Un chez soi d'abord" s'appuie sur 8 principes
Le logement est un droit fondamental
L’accès rapide à un logement ordinaire
Le choix par la personne de son agenda et de son offre de services
Un engagement à accompagner la personne autant que nécessaire
Un accompagnement centré sur la notion de rétablissement
Le développement d’une stratégie de réduction des risques et des dommages
Un engagement soutenu mais non coercitif
La séparation des services de logement et de traitement
A noter que les travailleurs sociaux qui accompagnent au quotidien les personnes logées ont pour objectif de sécuriser les ressources de la personne sur le long terme. De permettre le glissement du bail pour pour que la personne soit autonome si elle le désire De prévoir des déménagements/réaménagements si nécessaire sans que cela soit vécu comme un échec De lutter contre l’isolement en facilitant les liens avec la famille, les amis, les groupes d’auto-support, le voisinage, etc. Néanmoins, le programme doit faciliter l’apprentissage d’une socialisation ordinaire, non pas uniquement liée aux aidants professionnels.
GROUPE FONCIER DE FRANCE est partenaire d'associations financées par l'Etat dans le cadre du dispositif "Un chez soi d'abord". Si vous souhaitez contribuer à la location solidaire, et louer votre logement à l'une de nos associations partenaires, cliquez sur le lien ci-dessous, et remplissez le formulaire de proposition de logement.