top of page
Rechercher

[Location solidaire] : Quand l'hospitalité rencontre la solidarité

La solidarité est un concept qui est au cœur de notre société et qui nous pousse à aider les plus démunis. C'est dans cet esprit que notre entreprise s'est engagée à loger des personnes dans le besoin au quotidien, en travaillant en étroite collaboration avec plusieurs associations, dont la Fondation La Vie au Grand Air.

La location solidaire : une initiative pour loger les personnes dans le besoin


De nombreuses personnes rencontrent des difficultés pour se loger. Face à cette situation, plusieurs initiatives ont vu le jour pour apporter une solution à ce problème de société. La location solidaire est l'une d'entre elles.


Le principe de la location solidaire est de proposer des logements à des personnes en difficulté financière, sans passer par les circuits traditionnels de la location. Les propriétaires mettent à disposition leur bien pour un loyer modéré, avec l'objectif d'aider les personnes en difficulté. Cette formule permet également aux propriétaires de bénéficier d'avantages fiscaux.

L'intermédiation entre les propriétaires et les associations : une mission solidaire


Les associations sont les intermédiaires entre les propriétaires et les personnes à loger. Elles sont chargées de sélectionner les locataires et d'assurer le suivi des contrats de location. Les associations peuvent également intervenir pour aider les locataires à régler leurs problèmes financiers.


Un exemple concret : logement de 5 jeunes avec la Fondation La Vie au Grand Air


La Fondation La Vie au Grand Air est une association qui œuvre pour l'insertion des jeunes en difficulté. Elle a récemment validé avec le Groupe Foncier de France, la location d'un ensemble de 3 logements communicant, totalisant environ 175 m², pour loger 5 jeunes et leurs encadrants en permanence.

Le bien immobilier, situé à Meudon, appartient à un propriétaire investisseur qui a accordé sa confiance à l'association après une location réussie l'an dernier. Le dispositif de location solidaire permet ainsi de mettre à disposition ces logements avec un loyer modéré au service d'associations.


La configuration des logements pour un accueil mixte et une intimité préservée


La configuration des logements permet d'accueillir un public mixte en séparant les garçons et les filles sur les différents étages. Le premier appartement en R+1, un T2, sera utilisé comme bureau et salle pour les entretiens avec les jeunes, ainsi que pour la salle de bain et la cuisine du personnel de l'association.

Le second appartement en R+1, un T3, accueillera 3 jeunes et sera doté d'une salle de détente pour ces derniers. Enfin, le grand T4 avec 2 terrasses en T+2 servira à accueillir 2 jeunes, avec une cuisine, une salle à manger et une salle de jeux.


En conclusion, la location solidaire est une solution concrète pour aider les personnes en difficulté à se loger dignement. Si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier et que vous souhaitez contribuer à cette action solidaire, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pourrez ainsi mettre votre bien à disposition de personnes qui en ont besoin, tout en bénéficiant d'un loyer régulier. Votre action aura un impact positif sur la vie de ces ménages en difficulté et vous participerez ainsi à une cause noble et responsable. Alors n'hésitez plus, passez à l'action et engagez-vous pour une société plus solidaire et plus humaine.



pexels-andrea-piacquadio-789822.jpg

Vous êtes propriétaire ?

pexels-mikhail-nilov-8730327.jpg

Vous êtes une association ?

  • LinkedIn
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
bottom of page