Rechercher

Est-ce long de s'engager dans la location solidaire ?

Dernière mise à jour : 22 nov.

C'est désormais chose définitivement résolue, vos interrogations sur la location solidaire sont mises sur le côté ! Mais les démarches pour se lancer dans la location solidaire, est-ce long ? Ou fastidieux ?

Voyons cela ensemble.


L'organisation du Groupe Foncier de France.


D'après une analyse méticuleuse sur l'ensemble des dossiers signés et validés par nos équipes :

(PS : le délai moyen de signature correspond à la durée entre la validation de l'association et l'entrée dans le logement.)

Le bulletin d'information GFF
Le bulletin d'information GFF

Puisque nous sommes réactifs et extrêmement soucieux envers les délais que peuvent prendre les montages des dossiers, nous nous efforçons quotidiennement à diminuer ses délais. Grâce à cet acharnement et cette volonté du travail bien fait, nous parvenons à effectuer le montage des dossiers dans en une seule journée.


Nous avons aussi mené l'enquête pour vous donner une idée du temps qu'il peut s'écouler entre le moment où votre logement est accepté par l'association partenaire et l'entrée dans le logement de la personne logée. Ce délai ne dépasse pas les 15 jours en moyenne, s'engager dans la location solidaire n'est donc pas si long.


Les étapes après notre visite commerciale

Après la visite commerciale GFF
Infographie du Groupe Foncier de France

La visite commerciale, une fois opérée, laisse place à l'attente de la validation du logement par l'association. Comme le graphique vous le démontre, il faudra, en moyenne, attendre 4 jours.


Ensuite, une fois le dossier monté de toute pièce, les documents sont envoyés à l'association qui se chargera de trouver une date pour fixer un rendez-vous pour l'état des lieux et le remise des clefs. Il faut ainsi en moyenne 6 jours pour que l'état des lieux débute.


À noter, qu'il y a donc, durant tout le processus, environ 10 jours dans les mains de l'association, 3 jours dans les mains du propriétaire (temps à nous répondre pour les documents ou dossier incomplet) et le reste sous la gestion du Groupe Foncier de France.