top of page
Rechercher

Immobilier et solidarité : Les tendances émergentes pour 2023

Dernière mise à jour : 18 avr. 2023

Les tendances émergentes dans le domaine de l'immobilier solidaire offrent de nombreuses opportunités pour améliorer les conditions de logement pour les personnes en difficulté. Les projets de logements coopératifs, les logements partagés et les projets de logements écologiques sont des exemples de tendances qui apportent une valeur ajoutée pour les locataires.


Les logements coopératifs


On peut résumer ce genre de logement comme étant sans but lucratif. En y étant admissible, votre loyer sera modéré, plus faible qu'un appartement privé ou bien subventionné par le gouvernement.


Les projets de logements coopératifs sont en train de devenir de plus en plus populaires dans le domaine de l'immobilier solidaire. Ces projets permettent aux locataires de devenir propriétaires d'une partie du logement, et de participer à la gestion collective de leur logement. Cela permet aux locataires de se sentir plus impliqués dans leur logement, et de prendre des décisions sur les travaux et les améliorations à réaliser.


Logements partagés


Ce genre de logement peuvent-être assimilé à une colocation. Ces nouveaux modes permettent de créer des liens solidaires entre ses résidents. Cela peut aller du logement partagé entre séniors ou d'accueillir chez soi un(e) étudiant(e) afin qu'elle puisse aider le résident et rompre son isolement contre un loyer à petit prix.


Les logements partagés sont également en train de devenir de plus en plus populaires dans le domaine de l'immobilier solidaire. Ces logements permettent aux locataires de partager les espaces communs, tels que la cuisine, la salle de bains, etc., ce qui permet de réduire les coûts de logement. Les logements partagés sont de plus souvent conçus pour favoriser les interactions sociales et la solidarité entre les locataires.


Les pensions de famille


Une pension de famille est un logement social, proposé à des personnes en difficulté, servant à celui qui l'occupe de retrouver son chez-soi, sans être seul.


Cet accompagnement est possible via la présence d'hôtes, ils garantissent aux résidents de pension de famille une assistance dans leur projet et un soutien dans leur organisation de vie collective.


Logements écologiques


Ces projets permettent aux locataires de bénéficier d'un logement qui respecte l'environnement, en utilisant des matériaux écologiques, en réduisant la consommation d'énergie, etc. Les projets de logements écologiques peuvent ainsi permettre aux locataires de bénéficier d'un meilleur confort de vie et d'une meilleure qualité de l'air.


La conséquence des nombreuses locations touristiques meublées de courte durée


Les plateformes comme Airbnb déstabilisent le marché de la location dans toute la ville de Paris. Puisque ces types de location sont de très courte durée et ne sont pas disponibles toute l'année.


Il semble que la politique de réglementation de la Mairie de Paris concernant la location de logements via des plateformes comme Airbnb a contribué à réduire le nombre d'annonces de locations de meublés touristiques à Paris.


Selon l'Observatoire des meublés touristiques à Paris, le nombre d'annonces de locations saisonnières a diminué de 50 000 en 2020 à 43 000 en 2022.


Comments


Louer mon logement avec le Groupe Foncier de France

Vous êtes propriétaire ?

Louer à une association avec le Groupe Foncier de France

Vous êtes une association ?

  • LinkedIn
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
bottom of page