Rechercher

Groupe Foncier de France invité par Forbes

Dernière mise à jour : 28 oct.

Alors que le besoin de logement social n’a cessé d’augmenter en France durant les dernières années, le Groupe Foncier de France est aujourd’hui spécialisé dans la location solidaire. Un système permettant aux propriétaires privé de louer leur bien à des personnes dans le besoin, sans ne jamais être confrontés aux problèmes de loyers impayés grâce au soutien de l’État.


L’accès au logement solidaire

Seul et unique groupe immobilier privé de France à être spécialisé dans la location solidaire depuis sa création en 2018, le Groupe Foncier de France détient à ce jour plus de 500 millions d’euros d’actifs immobiliers.

Travaillant en étroite collaboration avec de nombreuses associations financées par l’État (La Croix Rouge, Emmaüs, France terre d’asile,), le groupe recherche tout au long de l’année des logements qui pourront être mis à disposition de familles en situation de grande précarité.

« Il y a quatre ans, j’ai constaté qu’il y avait une recherche exponentielle de logements de la part des associations ; or, aucun groupe immobilier ne voulait leur en louer. Notre volonté a donc été de mettre à disposition des associations des biens immobiliers, tout en apportant à leurs propriétaires un certain nombre de garanties ! » explique Odin Lemaitre, fondateur de l’entreprise.

Les avantages de la location solidaire

À travers le contrat de location solidaire, les propriétaires solidaires bénéficient d’un grand nombre d’avantages. En plus d’avoir la garantie de n’être jamais confrontés aux problèmes d’impayés grâce au système de loyer conventionné, ces derniers ont également la garantie de l’entretien régulier de leur logement par l’association, de la prise en charge des dégradations, ou encore de sa remise en état complète et entièrement gratuite.

Ils bénéficient également d’une optimisation fiscale à travers une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 85 % de leurs revenus fonciers.

Au quotidien, l’activité du Groupe Foncier de France est fortement corrélée à l’actualité du pays et à ses crises sociales, économiques, voire géopolitiques. Durant la période de pandémie, l’entreprise a ainsi pu venir en aide à de nombreuses familles françaises en situation de grande précarité, ainsi qu’à de nombreuses femmes victimes de violences conjugales.


Par l’intermédiaire de Groupe Foncier de France, les propriétaires-bailleurs peuvent désormais louer solidaire et investir de façon sûre, tout en devenant un acteur engagé au cœur d’un système de solidarité à fort impact social.