top of page
Rechercher

Dispositif d'intermédiation locative, pour louer en toute tranquillité

Dernière mise à jour : 18 déc. 2023

Le Gouvernement a mis en place un dispositif nommé "intermédiation locative". Il permet aux propriétaires bailleurs de favoriser l'accès au logement à des ménages vulnérables tout en profitant de nombreux avantages.

L'objectif de ce dispositif est de mobiliser le parc immobilier privé à des fins sociales.

Pour saisir la différence entre location solidaire et intermédiation locative, nous vous invitons à regarder cette vidéo ci-dessous :


Comment louer en toute sécurité ? - La différence entre location solidaire et intermédiation locative.



La location solidaire permet aux propriétaires bailleurs de louer un logement à une association agréée par l'État, afin de mettre à disposition le logement à une famille en situation de précarité, dans le cadre d'un projet de réinsertion sociale.


L'intermédiation locative permet de sécuriser la relation entre le propriétaire et le locataire en incluant en intermédiaire entre les deux parties. Cet organisme agréé par l'État, couvre les propriétaires d'impayés de loyer et peut leur faire bénéficier d'une réduction fiscale de 65 %. Mais comment cela fonctionne ?


Le fonctionnement de l'intermédiation locative


Le mandat de gestion : Lorsqu'un propriétaire souhaite louer son bien en toute sérénité, il peut faire appel à une Agence Immobilière Sociale (AIS). En confiant la gestion locative à l'AIS, cette dernière s'occupe de percevoir les loyers et les charges en son nom. En plus de cette mission, l'AIS peut également proposer une garantie de loyers, ainsi qu'un accompagnement social personnalisé pour le locataire, en fonction de ses besoins.


Quels sont les avantages pour les propriétaires ?


Le propriétaire peut profiter de nombreux avantages grâce à l'intermédiation locative. Cela comprend :

  • la garantie du paiement des loyers et des charges,

  • la remise en état du logement en cas de dégradation,

  • et la possibilité de renouveler le contrat ou de récupérer le logement sans formalités à la fin du bail.

En outre, l'association chargée de la gestion locative sélectionne le locataire et l'accompagne tout au long du bail. Dans certains cas, le propriétaire peut ainsi bénéficier d'avantages fiscaux, notamment en signant une convention avec l'ANAH qui permet de financer les travaux et de recevoir des primes complémentaires.


GROUPE FONCIER DE FRANCE est un organisme d'intermédiation locative agréé par l'État. Si vous souhaitez contribuer à l'inclusion sociale en louant solidaire à l'une de nos associations partenaires, cliquez sur le lien ci-dessous, et remplissez le formulaire de proposition de logement.


Коментарі


Louer mon logement avec le Groupe Foncier de France

Vous êtes propriétaire ?

Louer à une association avec le Groupe Foncier de France

Vous êtes une association ?

  • LinkedIn
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
bottom of page