Rechercher

BFMTV, Le Point, Forbes France... : Ils mettent la location solidaire sur le devant de la scène.

Interview pour Le Point :

Groupe Foncier de France : la location abordable et solidaire, un système garanti par l’État

Interview Groupe Foncier de France pour Le Point. Jason et Odin Lemaitre
Jason Lemaitre et Odin Lemaitre

Aux quatre coins du territoire, Groupe Foncier de France met en place un système de location solidaire. Pouvez-vous nous en dire plus ?


Groupe Foncier de France est spécialisé dans la location solidaire de logements auprès d’associations ; nous travaillons en étroite collaboration avec les services de l’État, le gouvernement, les régions et les départements. Nous sommes d’ailleurs les seuls en France à réaliser cette activité.


Tout au long de l’année, notre objectif est de créer de nouvelles structures d’hébergement d’urgence et de pérenniser les structures déjà existantes pour permettre à tout un chacun de vivre dans un logement décent.


Groupe Foncier de France vient d’ailleurs de dépasser les 300 millions d’euros d’actifs sous gestion avec un parc immobilier assez diversifié, notamment des appartements, des maisons, des immeubles d’habitation, mais aussi des hôtels ; et ce partout en France.

Odin Lemaitre, président du Groupe Foncier de France, intervient pour BusinessImmo

Odin Lemaitre pour BusinessImmo

D’un côté, les besoins d’hébergement d’urgence ont été exacerbés par la crise sanitaire. De l’autre, le secteur hôtelier tricolore a été grandement affecté par la chute du tourisme. Pour répondre à ces problématiques pouvant paraître éloignées, Groupe Foncier de France se pose comme intermédiaire entre associations et hôteliers de manière à ce qu’intérêts sociétaux et économiques concordent. Explications avec son président-directeur général et fondateur, Odin Lemaitre.

GROUPE FONCIER DE FRANCE (pour BFMTV) : DES SOLUTIONS DE LOGEMENT EXISTENT POUR LES PLUS FRAGILES

Groupe Foncier de France pour BFMTV : La location solidaire

Pourquoi miser sur Groupe Foncier de France ?


En matière de logement social, l’intégrité, la transparence et la bienveillance font le socle de la réussite. L’histoire personnelle d’Odin Lemaître en témoigne, puisque pour lui : "Avoir un toit, c’est le premier facteur d’insertion sociale". Sa propre mère, réfugiée d’origine portugaise, a vécu la précarité du bidonville de Nanterre… Aujourd’hui, à la seconde génération, l’essor de Groupe Foncier de France constitue une belle revanche pour ses deux fils : Odin Lemaitre, jeune entrepreneur à peine trentenaire qui a créé cette organisation à fort potentiel, et son frère Jason Lemaitre, qui est un des piliers du Groupe. En l’espace de trois ans, mu par la conviction qu’"il suffit d’une bougie pour éclairer une salle sombre", Groupe Foncier de France a su s’imposer par son dynamisme et son authenticité.

Groupe Foncier de France invité par Forbes

Odin Lemaitre président du Groupe Foncier de France chez Forbes Frances
Odin Lemaitre pour Forbes frances

Alors que le besoin de logement social n’a cessé d’augmenter en France durant les dernières années, le Groupe Foncier de France est aujourd’hui spécialisé dans la location solidaire. Un système permettant aux propriétaires privés de louer leur bien à des personnes dans le besoin, sans ne jamais être confrontés aux problèmes de loyers impayés, grâce au soutien de l’État.


L’accès au logement solidaire

Seul et unique groupe immobilier privé de France à être spécialisé dans la location solidaire depuis sa création en 2018, le Groupe Foncier de France détient à ce jour plus de 500 millions d’euros d’actifs immobiliers.

Travaillant en étroite collaboration avec de nombreuses associations financées par l’État (La Croix Rouge, Emmaüs, France terre d’asile), le groupe recherche tout au long de l’année des logements qui pourront être mis à disposition de familles en situation de grande précarité.

Logo Groupe Foncier de France