top of page
Rechercher

Associations surchargées : comment les aider en toute rentabilité

Voyant la fin de l'année civile arriver, les associations lancent des appels aux dons pour boucler leur budget annuel. Mais que diriez-vous d'une solution qui permettrait de les aider sans formuler de don (d'argent ou de votre temps).

Aider les associations avec la location solidaire

Venir en aide aux personnes sans-abris ou en situation de mal-logement avec la location solidaire


La location solidaire est un dispositif qui permet aux propriétaires bailleurs de mettre leur logement à disposition d'une association agréée par l'État, qui s'engage à le louer à une famille en situation de précarité dans le cadre d'un projet de réinsertion sociale.


Cette association agit en tant qu'intermédiaire entre le propriétaire et la famille en situation de précarité, en s'occupant notamment de la gestion des loyers et de l'entretien du logement.


Le propriétaire bailleur bénéficie de garanties de paiement des loyers et de l'entretien du logement, ainsi que de possibles avantages fiscaux, en contrepartie de sa participation à ce dispositif de location solidaire. Cela lui permet de contribuer à la lutte contre l'exclusion sociale tout en bénéficiant d'un certain niveau de sécurité financière.


À quelles conditions ?

Les conditions de la location solidaire

Pour louer votre logement à une association sous forme de location solidaire avec Groupe Foncier de France, vous devez d'abord vous assurer que votre logement remplit certains critères. Si c'est le cas, vous pouvez contacter Groupe Foncier de France afin de mettre votre logement à disposition de l'association.


Groupe Foncier de France est une société spécialisée dans la location solidaire et l'intermédiation locative. Notre rôle est de mettre en relation des propriétaires bailleurs et des associations agréées par l'État dans le but de mettre des logements à disposition de ménages en situation de précarité.


Pour mettre votre logement en location solidaire avec Groupe Foncier de France, vous pouvez leur faire parvenir l'ensemble des documents nécessaires. Le Groupe Foncier de France se chargera de trouver une association adéquate et de gérer la location de votre logement en votre nom.


Le dispositif "Solibail"


C'est un dispositif de conventionnement de logements mis en place par l'Anah (Agence Nationale de l'Habitat) qui vise à soutenir la location solidaire en facilitant l'accès au logement pour les ménages aux revenus les plus modestes.


En conventionnant votre logement auprès de l'Anah, vous pouvez bénéficier d'aides financières pour la réalisation de travaux et vous engagez à louer votre logement à un loyer inférieur à certains plafonds définis en fonction de la zone géographique et du type de convention (très social, social, intermédiaire).


Pour conventionner votre logement auprès de l'Anah, vous devez remplir certaines conditions, telles que disposer d'un logement vacant ou libéré et ne pas avoir bénéficié de certains dispositifs fiscaux dans les cinq années précédentes. Vous pouvez contacter l'Anah pour obtenir plus d'informations sur les conditions de conventionnement et les plafonds de loyers applicables dans votre zone géographique.


Les avantages à être chez une agence immobilière solidaire

Agence immobilière solidaire - Groupe Foncier de France

La location solidaire chez Groupe Foncier de France offre de nombreux avantages aux propriétaires bailleurs. Tout d'abord, elle leur permet de percevoir le paiement de leurs loyers et charges sans risque d'impayés, puisque c'est l'association qui signe le bail. Même en cas de vacance du logement, les revenus du propriétaire sont garantis.


De surcroît, l'association s'engage à entretenir le logement en effectuant l'ensemble des travaux nécessaires pendant la durée du bail et à le remettre en état gratuitement avant de le restituer au propriétaire (conformément à l'état des lieux d'entrée).


En choisissant la location solidaire, les propriétaires bailleurs peuvent également concilier solidarité et rentabilité en participant à l'hébergement des personnes en précarité tout en percevant des revenus locatifs.


Enfin, Groupe Foncier de France propose un service de gestion de la location solidaire en lien direct avec l'association agréée, ce qui simplifie la gestion du bien pour les propriétaires bailleurs.


Comments


Louer mon logement avec le Groupe Foncier de France

Vous êtes propriétaire ?

Louer à une association avec le Groupe Foncier de France

Vous êtes une association ?

  • LinkedIn
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
bottom of page