
LOCATION SOLIDAIRE
Vous êtes propriétaire d'un logement ?
Vous souhaitez y loger une famille aux revenus modestes ?
Dans une optique de solidarité, tout en offrant de solides garanties aux propriétaires bailleurs,
Groupe Foncier de France travaille avec des associations reconnues d’utilité publique, dans le cadre de la mise à disposition de logements aux ménages en difficulté et aux revenus modestes.

SÉCURITÉ

TRANQUILLITÉ

RENTABILITÉ

SOLIDARITÉ
Mieux comprendre la location solidaire
La location solidaire permet aux propriétaires bailleurs de louer un logement à une association agréée par l'État, afin de mettre à disposition le logement à une famille en situation de précarité, dans le cadre d'un projet de réinsertion sociale.
Le dispositif de la location solidaire vous permet, en tant que propriétaire bailleur, de mettre votre bien, neuf ou ancien, en location auprès de ménages aux revenus les plus modestes, par l’intermédiaire d’une association. On parle aussi d’intermédiation locative.
Au-delà de contribuer à la lutte contre l'exclusion sociale, le propriétaire solidaire obtient en contrepartie une garantie de paiement des loyers, d’entretien du logement et des possibilités d'avantages fiscaux.
Les avantages pour le propriétaire
LOYER GARANTI
L’association étant locataire et financée par l'Etat, celle-ci vous assure la sécurité du paiement de vos loyers sans risque d’impayé.
Chaque association a un service technique qui permet l'entretien du logement jusqu'à la remise en état complète à la fin du bail
VISION LONG TERME
La volonté des associations est de louer les biens sur du long terme. Ainsi vous évitez la vacance locative
DÉMARCHE SOLIDAIRE
Vous permettez à une famille en situation de précarité d'être logée, et contribuez à la cohésion sociale
INVESTISSEMENT OPTIMISÉ
En louant solidaire, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôts si vous optez pour le dispositif d'Etat "loc-avantages"
ENTRETIEN DU BIEN
« Dans un contexte de solidarité et d’égalité des chances,
Groupe Foncier de France contribue au logement de ménages en situation de précarité»
Le dispositif de location solidaire a été mis en place par l'Etat dans le but de mobiliser le parc immobilier privé à des fins sociales.
L'État finance des opérateurs associatifs qui louent les biens immobiliers, pour ensuite mettre à disposition les logements aux populations en situation de précarités.
Le loyer est donc garanti par l'Etat.
Le locataire en titre du logement est donc un des partenaires associatifs avec qui le bail aura été contracté. Cette association sera redevable du dépôt de garantie, du loyer ainsi que des provisions pour charges.
Dans ce cadre, que le logement soit occupé ou non, l’association partenaire versera le loyer et les charges durant toute la durée du bail, sans interruption. Le propriétaire ne souffrira donc pas de vacance locative.

SÉCURITÉ
Loyer garanti par l'Etat
Entretien du bien et service technique

TRANQUILLITÉ
GROUPE FONCIER DE FRANCE est spécialisé dans la location solidaire, ainsi dans le cadre du mandat de gestion, nous nous chargeons de la totalité des opérations administrative, financière et technique afférentes au logement, en lien avec les associations.
L’association locataire assure la remise en état gratuite du logement avant de vous le restituer. Elle effectue en outre l’ensemble des travaux d’entretien incombant aux locataires pendant la durée du bail.
Pour être financé par l'Etat, les associations doivent justifier d'un service technique en interne, il s'agit de salariés de l'association (électricien, plombier, peintre) qui doivent entretenir le parc immobilier locatif de l'association.
A savoir également que les personnes logées sont accompagner par des équipes de travailleurs sociaux (animateurs, éducateurs, assistantes sociales) qui se déplacent dans les logements pour accompagner les familles.
La volonté des associations est de louer les logements sur du long terme, afin de ne pas avoir de frais de déménagement récurrent.
Dans le cadre de la location solidaire, le loyer est donc garanti sur du long terme.
Aussi que le logement soit occupé ou non, votre loyer est payé par l'association.
Enfin vous pouvez louer votre bien au prix du marché, mais si vous optez pour le dispositif d'Etat "Loc-avantages", vous obtenez une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 65%, en signant une convention d’engagement auprès de l’Anah (Agence nationale de l’habitat).
Et bénéficiez d’une prime de 1000€ à 3000€*
*selon la taille de votre logement et le mode de location
Investissement optimisé et réduction d'impôt envisageable

RENTABILITÉ

Femmes victimes de violences

Demandeurs d'asile


Mères isolées

Handicap physique ou moteur

Les personnes logées en situation de précarité

SOLIDARITÉ
Dans le cadre de la location solidaire vous permettrez de mettre à l'abris des populations fragiles, en situation de précarité, dont la seule volonté est la réinsertion sociale.
Assez fréquemment les populations fragiles sont considérées comme irrespectueuses, il est important de souligner que la pauvreté n'est pas corrélée à l'irrespect.
Les populations accueillis, sont à l'inverse, souvent discrètes et effacées.
Protection de l'enfance
Mineurs non accompagnés
LOUER SOLIDAIRE

LES ETAPES DE MISE EN LOCATION
Information sur votre bien immobilier
Remplissez le formulaire afin d'attester de l'éligibilité de votre logement et de programmer une visite de votre logement
État des lieux et mise en gestion
-
Établissement de l'état des lieux par GFF
-
Signature du bail de location et mandat de gestion
-
Remise des clés
-
Mise en gestion locative du bien