Création Documentaire CANAL+

 

Le Melting Passes est né d’un constat : l’impossibilité pour des jeunes isolés étrangers d’intégrer des clubs de foot « traditionnels » en raison de leur situation administrative. 

Dans ce documentaire, Mathias Pardo raconte JUST KIDS retrace leur combat, et l’extraordinaire odyssée de cette équipe de foot hors du commun.

 

En pleine crise migratoire, des mineurs isolés ont affronté le pire pour rejoindre la France et reprendre leur scolarité. Arrivés seuls sur le territoire français, certains sont livrés à eux-mêmes.

 

C’est alors qu’intervient Maud Angliviel, jeune étudiante en droit de 24 ans. Maud a créé une association dans le but de monter une équipe de football composée de ces jeunes migrants, le FC Melting Passes. Au milieu des joueurs et des autres membres du staff, elle s’affirme comme le chef de file de ce groupe. Cette jeune femme volontaire est devenue avocate et la présidente d’un club de football dans le nord-est parisien.

Film disponible sur LCP - La Chaine parlementaire

 

A travers les témoignages de ces jeunes et des professionnels qui travaillent autour de cette jeunesse exilée (éducateurs, médecins, psychologues), nous découvrons un quotidien où les paradoxes se cumulent. Certains restent plusieurs semaines (voire plusieurs mois) à la rue avant d'être pris en charge par une association.

​"Tout mineur doit être protégé quelque soit son sexe, sa religion, ses origines, sa nationalité"​

« Yakouba a 16 ans quand il débarque seul à Lyon. Il rejoint un collectif de mineurs étrangers qui luttent pour leurs droits et en devient un des porte-voix. Arrivés en France en tant que mineurs isolés, ils ont été pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance. Mais à l’aube de leur majorité, ils deviennent des sans-papiers aux yeux de la préfecture qui leur demande alors de quitter le territoire. Ce film suit leur parcours dans ce difficile passage à l’âge adulte, au moment où grandir revient à devenir hors-la-loi. »

Reportage France Terre d'Asile

Pour la célébration du trentième anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), France terre d’asile a donné la parole aux mineurs accueillis au sein de ses établissements. Comme chaque année, des ateliers sont organisés au sein des lieux de vie afin que les mineurs isolés étrangers découvrent et s’approprient leurs droits fondamentaux.

Réalisateur : Un film de Laurent Aït Benalla

Production : Une coproduction Les Films d’Ici Méditerranée et Les Films d’Ici, avec la participation de France Télévisions

Extrait d'une interview d'un jeune mineur isolé qui raconte son investissement dans la préparation d'un festival de musique.

Comme hors de l’espace et du temps, le film prend la forme d’une libre déambulation questionnant la marge et le centre, la soif de vivre et les rêves d’une jeunesse isolée en mouvement. 

Reportage France 3 édition locale Lyon

 

 L'emménagement de 70 personnes en situation de précarité, accompagnées par l'association ALYNEA dans leur nouvel hébergement à Villeurbanne.